Chasseurs orages foudre icon3
Chasseurs orages foudre icon2
 
 Link to the english version of chasseurs d'orages: thunderstorm-chaser.com

 

 * Accueil

~Alertes

Prévision

Dossiers

Passion

Vidéos

Récits

News

Liste

Liens

~Partenaires
US Stormtrack
SP Cazatormentas

CZ Bourky
HR Crometeo


Mis à jour  18/05/09
© Chasseurs d'orages


Chasseurs orages
  
            Chasseurs orages , les membres de la communauté            Photos et videos orages                       Chasseurs orages livre d'or            Forum de chasseurs-orages

Rubrique Météo de Chasseurs d'Orages

 

Compte rendu de la journée du 13 mai 2009 par Jonathan Lamarche :

Bonjour,

Suite à la forte dégradation orageuse du 11 mai (compte-rendu de Mickaël Cayla: dégradation du 11 mai 2009 ), le temps est encore à l’instabilité. Cela se traduit, au fil de l'après-midi et de la nuit, par différentes zones orageuses couvrant une bonne partie de la France et en particulier le triangle Aquitaine - Lorraine - Pays de la Loire dont les plus grosses cellules se situent en Normandie, Auvergne, Lorraine, et Bourgogne. Cette tendance est déjà visible en milieu d'après-midi sur l'image satellite suivante où l'Allier, l'Ille-et-Vilaine et les départements proches des Ardennes sont concernés par des orages qui sont déjà bien présents avec des intensités souvent modérées et même parfois fortes. Les Pays de la Loire sont exposés dans une moindre mesure du simple fait que les orages y sont plus isolés et moins puissants.

 

Plusieurs cellules orageuses viennent donc à se former dans l’après-midi, et se déplacent en flux de Sud-ouest sur une large partie de la France. Ces orages apportent leur dose de précipitations, parfois accompagnées de grêle.

 

Comme on peut le voir sur la carte suivante (qui représente l'intensité de l'activité électrique de 19h30 mercredi 13 à 1h30 jeudi 14), l’activité électrique n’est pas en reste et a d'ailleurs augmenté  au fil de l'après-midi. De plus, elle perdure assez fréquemment aux alentours de la région Centre et Bourgogne en soirée et parfois nuit :

 

Plusieurs cellules prennent forme tandis que la journée défile, comme par exemple sur le Centre et la Bourgogne, ou encore la Lorraine. L’activité orageuse est d'ailleurs principalement présente sur un axe allant de l’Aquitaine à la Lorraine, ceci est bien visible sur l'image satellite suivante :

 

Dans la première partie de la nuit, l’activité se fait plus importante sur l’Aquitaine grâce à des remontées instables. Puis les orages s'étant formés en toute fin d'après-midi sur le Centre, malgré une perte d'intensité, perdurèrent en soirée et même durant la nuit et se décalant légèrement vers l'Ile de France et la Champagne-Ardenne avant de disparaître complètement lors des premiers rayons de soleil de jeudi matin.

 

Récits à lire :


Récit de chasse à l’orage par Benoit71

Les premiers éclairs de 2009 pour Seb63

Orage passant du côté de Chalon-sur-Saône par Will H71

 

Jonathan Lamarche

 

Consulter les archives météo


 

Site officiel de la liste Chasseurs d'orages. Les photos diffusées sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute copie devra faire l'objet d'une autorisation préalable de l'auteur. Une initiative de la communauté francophone des chasseurs d'orages.

Site déclaré à la CNIL sous le N°1139020