Chasseurs orages foudre icon3
Chasseurs orages foudre icon2
 
 Link to the english version of chasseurs d'orages: thunderstorm-chaser.com

 

 * Accueil

~Alertes

Prévision

Dossiers

Passion

Vidéos

Récits

News

Liste

Liens

~Partenaires
US Stormtrack
SP Cazatormentas

CZ Bourky
HR Crometeo


Mis à jour  09/05/09
© Chasseurs d'orages


Chasseurs orages
  
            Chasseurs orages , les membres de la communauté            Photos et videos orages                       Chasseurs orages livre d'or            Forum de chasseurs-orages

Rubrique Météo de Chasseurs d'Orages

 

Compte rendu de la journée du 11 mai 2009 par Mickaël Cayla :

Bonjour,

Cette journée devait se montrer très orageuse et les sites s'accordaient à prévoir du gros temps sur l'Ouest de la France et en particulier sur le Nord-ouest. Ils devaient débuter l'après-midi pour s'évacuer vers le nord au fil de la nuit. Ce fût en effet le cas puisque des orages se formèrent l'après-midi par places comme en témoigne l'image satellite suivante montrant des orages présent sur la Gironde, les Charente-Maritime ainsi que la Moselle.

 

 

Bien sûr, il ne s'agissait là que du début et ces cellules qui n'avaient pas encore de forte intensité continuèrent inexorablement leur intensification et leur multiplication... Si bien qu'à 17h, 17h30, 18h, les orages n'arrêtaient pas de s'intensifier de la Gironde au nord du Poitou-charentes, tandis que d'autres se formèrent dans les Landes, en Vendée, en Loire-Atlantique, en Lorraine, et également aux alentours de la Creuse où la convection se faisait de plus en plus présente. Ainsi l'image radar de météo60 prise le 11 mai à 17h45 est très explicite sur la nature du phénomène en cours :

 

 

Deux cellules sont déjà suspectes sur la Gironde, mais la zone instable permet sans cesse la formation de nouveaux orages. Aux environs de 18h, Ludovic FORGIT pris alors une photo remarquable. Situé entre Blaye et Jonzac dans la Gironde, c'est une magnifique supercellule qui lui faisait face !

 

 

Les orages continuèrent donc leur rapide prise de puissance au fil des minutes.

Ainsi à 18h17 locales, l'image satellite infrarouge suivante permet de bien voir les principales cellules orageuses ainsi que l'incroyable hauteur, proche de la tropopause (environ 12000m) à laquelle elles culminent afin que leur sommet puissent atteindre et même dépasser les -60°C !

 

 

Vous pouvez également consulter une carte représentant l'activité électrique en Europe à ce moment là en cliquant sur ce lien.

 

Voilà une nouvelle image satellite permettant de se rendre compte du temps à 19h :

 

Sur cette image, on voit les fameux orages s'étendant des Landes au nord du Poitou-Charentes. Ainsi que d'autres, moins forts en Lorraine, sur la Vendée et en Loire-Atlantique. Partis en chasse aux alentours de Montmorillon (86), un groupe de chasseurs d'orages firent eux-aussi une belle rencontre comme en témoigne la photo suivante prise par Christophe Coynault.

 

 

Par la suite, les supercellules continuèrent à perdre leur organisation et formèrent avec d'autres orages de type multicellulaire un complexe pluvio-orageux de grande envergure sur le Poitou-Charentes et aux alentours, remontant ensuite au fil de la nuit sur le Centre et les Pays de la Loire. Ceci est visible sur l'animation satellite de 19h30 à 21h15. Cet ensemble multicellulaire semble s'apparenter à un orage de type MCS.  

Je vous propose de regarder une animation faite par Seb.63 à l'aide d'images provenant de sat24 de 16h45 à 20h30 en cliquant ici afin de vous rendre compte de l'évolution orageuse de cette fameuse après-midi. Du fait du nombre important d'image et suivant votre débit, il est possible que cette animation ne fonctionne pas correctement.

Selon Kéraunos, il semblerait que ce soit en tout 7 supercellules qui touchèrent l'Ouest et en particulier les Landes et le Poitou-Charentes au cours de cette journée. Qui dit supercellule dit dans la plupart des cas orage violent et dégâts et ce fût malheureusement le cas durant cette fameuse après-midi.
Vous pouvez consulter l'article sur sud-ouest.com en cliquant ici.

Après ces orages, d'autres sont attendus encore un peu partout en France jusqu'à jeudi 14 mai avant que de l'air plus frais à 1500 mètres ne vienne inhiber l'instabilité.

C'est ainsi que la journée du 11 mai 2009 a marqué les esprits...

 

Merci de votre lecture et à bientôt pour un prochain compte-rendu.

Consulter les archives météo


 

Site officiel de la liste Chasseurs d'orages. Les photos diffusées sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute copie devra faire l'objet d'une autorisation préalable de l'auteur. Une initiative de la communauté francophone des chasseurs d'orages.

Site déclaré à la CNIL sous le N°1139020