Chasseurs orages foudre icon3
Chasseurs orages foudre icon2
 
 Link to the english version of chasseurs d'orages: thunderstorm-chaser.com

 

 * Accueil

~Alertes

Prévision

Dossiers

Passion

Vidéos

Récits

News

Liste

Liens

~Partenaires
US Stormtrack
SP Cazatormentas

CZ Bourky
HR Crometeo


Mis à jour  09/05/09
© Chasseurs d'orages


Chasseurs orages
  
            Chasseurs orages , les membres de la communauté            Photos et videos orages                       Chasseurs orages livre d'or            Forum de chasseurs-orages

Rubrique Météo de Chasseurs d'Orages

 

Compte rendu de la dégradation orageuse du 7 mai 2009 par Mickaël Cayla :

Depuis plusieurs jours déjà, les modèles laissaient entrevoir une dégradation orageuse active et étendue. Les zones les plus à risque s'étendaient d'abord sur le Sud-ouest de la France puis au fil des actualisation, elle se déplaça plus au nord, la Bourgogne en ligne de mire pour la fin d'après-midi et soirée de jeudi 7 mai.

Si l'instabilité se manifesta en début de journée sur le Sud-ouest de la France avec des averses parfois orageuses, il fallut attendre l'après-midi pour voir la formation des premiers orages dignes de ce nom !
Ils éclatèrent d'abord sur les Pyrénées et en particulier du côté de Foix qui fût bien touchée. Puis s'organisèrent en fin d'après-midi sur une bande allant des Cévennes à la Région Centre, tout en perdurant sur les Pyrénées.

 

Par la suite, ils se décalèrent vers le Nord-est et la région Rhône-Alpes fût alors touchée alors que la soirée arrivait...
Les Lyonnais (ou presque) firent comme à leur habitude un véritable carton comme en témoignent les photos prises par Gilles Duperron et Christophe Suarez :

eclair et rideau de précipitations - Gilles Duperron

Foudre - Christophe Suarez 

 

 ... et je vous invite à lire les récits suivant :

     --> L'orage vu par Jehan69

     --> Chasse à l'orage au nord de Lyon par Christophe Suarez

     --> Le gang des Lyonnais (Djoe63 ; Tony07 et Pierre)

     --> Photographies de Gilles Duperron  

 

Les orages touchèrent aussi La Saône-et-Loire en toute fin d'après-midi et soirée comme en témoignent ces deux récits :

     --> Récit et photos particulièrement réussies de Will H71

     --> Vision orageuse de Roger bien que l'orage soit passé trop loin

Par la suite, en soirée de jeudi, des orages puissants se formèrent sur le Sud de la région Centre comme en témoigne cette image radar :

 

Ils se décalèrent ensuite en Bourgogne puis malgré une nette perte de vigueur, ils continuèrent leur chemin jusqu'à l'Alsace qu'ils touchèrent en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.
Les orages qui éclatèrent en fin d'après-midi sur l'ouest de la région Centre et sur l'Est des Pays de la Loire finirent par concerner en soirée l'île de France. On voit parfaitement sur l'image satellite suivante prise à 21h les reste orageux de Rhône-Alpes, de la Saône-et-Loire et des Pyrénées ainsi que les belles cellules éclairées par le soleil couchant sur le  Centre et la région Parisienne.

Ainsi peut se résumer cette journée qui marqua le véritable début de la saison orageuse et les prochains jours seront également agités.

Merci de votre lecture et à bientôt pour un prochain compte-rendu.

Mickaël

 

Consulter les archives météo


 

Site officiel de la liste Chasseurs d'orages. Les photos diffusées sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute copie devra faire l'objet d'une autorisation préalable de l'auteur. Une initiative de la communauté francophone des chasseurs d'orages.

Site déclaré à la CNIL sous le N°1139020