Chasseurs orages foudre icon3
Chasseurs orages foudre icon2
 
 Link to the english version of chasseurs d'orages: thunderstorm-chaser.com

 

 * Accueil

~Alertes

Prévision

Dossiers

Passion

Vidéos

Récits

News

Liste

Liens

~Partenaires
US Stormtrack
SP Cazatormentas

CZ Bourky
HR Crometeo


Mis à jour  22/06/09
© Chasseurs d'orages


Chasseurs orages
  
            Chasseurs orages , les membres de la communauté            Photos et videos orages                       Chasseurs orages livre d'or            Forum de chasseurs-orages

Rubrique Météo de Chasseurs d'Orages

 

Compte rendu de la journée du 6 juin 2009 par Jonathan Lamarche :

Bonjour,

En cette journée du 6 Juin, des orages étaient annoncés sur les 3/4 sud de la France. Ce fut en effet le cas, puisque plusieurs vagues orageuses se sont succédées au fil de la journée et de la soirée. Mais, à l'image de la veille, les orages qui furent présent étaient noyés sous des fortes précipitations. Vous pouvez d'ailleurs consulter le compte-rendu de la journée du 5 juin 2009 en cliquant ici.

La première zone orageuse se forma peu après midi, sur une ligne allant du Gard à la Haute-Saône tout en se décalant vers le Nord-est avec une extension vers l'Est du fait du décalage progressif des centres d'action vers l'Est. Nous pouvons également noter sur la carte suivante d'autres cellules plus isolées, notamment celles situées sur les Alpes-Maritimes, au nord du Limousin ou de la Gironde.

N.B Chaque croix représente un impact de foudre et la couleur de celle-ci informe sur l'heure probable de l'impact (échelle à gauche avec le nombre de minutes précédent l'heure indiquée en haut à droite de la carte).

 

A 16h, la zone la plus active est décalée plus vers l'Est, et se situe du Vaucluse à la Suisse. Comme durant le début d'après-midi, la zone allant du Gard à la Haute-Saône est encore bien touchée avec des cellules isolés mais plutôt actives, génératrices de fortes précipitations et d'une activité électrique modérée. Une autre cellule s'est formée à l'arrière, et se situe sur le nord de l'Allier. A noter que quelques cellules faibles et isolées sont toujours présentes vers le Limousin, mais aussi vers les Pyrénées.

 

 

L'image satellite montre les nombreuses cellules, parfois orageuses, sur les zones mentionnées ci-dessus ainsi que les premiers développements orageux sur les Pyrénées Les précipitations sont omniprésentes sur le territoire Français mais se montrent en général peu intenses, sauf bien sûr sous les orages avec de fortes intensités. La couleur indique l'intensité des précipitations, en allant du vert pâle (faibles précipitations) au rouge (fortes précipitations)
 

 

Les précipitations ont, comme la veille, la part belle sous les passages de cumulonimbus. La photo contre, prise par Roger Moretti dans le Jura, est une bonne illustration de cette journée avec de nombreux nuages qui obscurcissent le ciel, et les rideaux de précipitations au loin.

 

 

Au nord de Lyon, certaines cellules, bien qu'électriquement peu actives, déversent une impressionnante quantité de précipitations convectives. Un reportage de Christophe Suarez ce 06 juin, dans le département de l'Ain, en témoigne. En quelques minutes des cultures sont inondées et déversent le surplus d'eau sur les routes.

 

 

Dans cette atmosphère instable, les orages continuèrent d'affluer, mais pour la plupart, en présentant des organisations monocellulaires, donc peu actives et avec une faible durée de vie. La vue satellite de 18h00 permet de voir ces différentes petites cellules dont quelques-unes plus fortes sur le Gard, le Jura et l'Ariège. Néanmoins, ils sont bien moins nombreux qu'en début d'après-midi comme vous pouvez le voir en comparant l'image satellite précédente de 16h et la suivante de 18h .
 

 

L'un de ces orages, modéré, est observé depuis le nord de Lyon. Anthony Xavier nous rapporte une photo de l'arcus et des précipitations qui ont eu lieu lors du passage de cette cellule.


 

 

Gilles Duperron, sous la pluie, a réussi a photographier l'activité électrique ce soir là sur l'est lyonnais


 

 

Un peu plus tard, aux alentours de 23h avec une situation atmosphérique moins instable, les orages sont finalement déchargés, refusant de perdurer plus loin durant la nuit. On peut encore distinguer les derniers impacts sur le Lyonnais à la limite de l'échelle (180minutes avant 0h45).

 

 

Les précipitations se font également plus rares dans la partie Sud de la France. Néanmoins à 1h, elles sont encore modérées voire fortes par endroits comme vers les Landes.
 

 

 

Malgré des cellules plutôt faibles, les chasseurs d'orages de la communauté ont quand même pu réaliser ces reportages, dont je vous conseille la lecture pour agrémenter ce compte-rendu.

Passage pluvio-orageux dans le Jura par Roger Moretti
Orage et précipitations intenses dans l'Ain par Christophe Suarez
Récit de chasse à l’orage sur l'agglomération lyonnaise par Gilles Duperron et Anthony Xavier.
Orage lointain sur le Gard, par Mickaël Cayla
Orage sur le Biterrois par Daniel Gauvin
Double réussite de la journée dans l'Hérault par Michel Sulik

 

Merci pour votre lecture,
Pour Chasseurs d'Orages, Jonathan Lamarche.

 

Consulter les archives météo

 

Site officiel de la liste Chasseurs d'orages. Les photos diffusées sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute copie devra faire l'objet d'une autorisation préalable de l'auteur. Une initiative de la communauté francophone des chasseurs d'orages.

Site déclaré à la CNIL sous le N°1139020