Chasseurs d'orages icon3
Chasseurs d'orages icon2

 

 

Accueil

Forum

Récits

Photos

Vidéos

Dossiers

Membres

Nouvelles

Liens

Contact

Livre d'Or

Chasseurs d'orages

 

Les principaux nuages et les risques d'orages Philippe talleu (Juin 2005)
N.B: Document sous copyright, tous droits de reproduction réservés.

Cb = Cumulonimbus
Cu = Cumulus
Ns = Nimbostratus
Sc = Stratocumulus
St  = Stratus
Ac = Altocumulus
As = Altostratus
Cc = Cirrocumulus
Ci  = Cirrus
Cs = Cirrostratus

Nuages de l’étage inférieur   : Cb Cu Ns Sc St
Nuages de l’étage moyen      : Ac As
Nuages de l’étage supérieur : Cc Ci Cs

 

A l’aide de supports photographiques, nous étudierons les différents nuages cités précédemment afin de savoir s’ils sont annonciateurs d’orages ou non.

 

 

LES NUAGES DE L’ETAGE SUPERIEUR

 

Le cirrus est un nuage en filaments aux contours identifiables et généralement très blanc, son étirement indique cependant le dynamisme des vents en très haute altitude. Cette notion de dynamisme des vents est tout de même un facteur très important lors de la formation orageuse.

Cirrus : risque orageux nul à faible.

 

 

Le Cirrocumulus  est formé d’une couche de petits nuages blancs à l’apparence moutonneuse. (visibles en haut et au centre de la photo)

Cirrocumulus : risque orageux nul à faible.

 

 

Le cirrostratus est moins blanc et s’étend en nappes aux contours moins distincts pouvant provoquer un halo solaire ou lunaire. Ce nuage donne l’aspect d’un voile transparent et blanchâtre sur un fond de ciel assez clair.

Cirrostratus : risque orageux nul à faible

 

 

 

LES NUAGES DE L’ETAGE MOYEN

 

L’Altocumulus est blanc ou gris, formant des bancs ou des nappes composés de petits nuages arrondis. Ce nuage peut annoncer dans certains cas un orage à venir, car précédant de plusieurs centaines de kilomètres une perturbation orageuse. Malheureusement cela ne se vérifie pas systématiquement.

Altocumulus : risque orageux faible à moyen.

 

 

L’Altostratus forme une couche grisâtre, parfois un peu bleutée d’aspect uniforme ou strié. Il laisse apparaître le soleil comme au travers d’un filtre , ou le masque complètement par temps gris suivant l’épaisseur de ce nuage. De plus, il peut donner des précipitations continues et faibles.

 

Altostratus : risque orageux nul à faible.

 

 

 

LES NUAGES DE L’ETAGE INFERIEUR

 

Le Stratocumulus forme une couche de nuages gris et peu épais aux contours identifiables , présentant la forme de galettes ou de rouleaux. Par ailleurs, il peut avoir une base très sombre et menaçante et laisse parfois apparaître du ciel bleu. A noter qu’il laisse souvent passer des rayons de soleil très photogéniques.

Stratocumulus : risque orageux nul à faible.

 

 

Le Stratus constitue une couche grise uniforme pouvant donner de la brume, de la neige ou de la pluie fine. Il est flou et constitue une masse grise sans aucun contour identifiable.

Stratus : risque orageux nul à faible.

 

 

Le Nimbostratus est très développé verticalement avec une base sombre et floue, due aux chutes de pluie qui en tombent. Il engendre souvent de fortes précipitations.

Nimbostratus : risque orageux faible à moyen.

 

 

Le Cumulus est épais aux contours nets, plus ou moins développé verticalement avec parfois des bourgeonnements, pouvant être d’un blanc très pur. La photo ci-dessous nous montre des Cumulus sans développement vertical, d’où un risque orageux nul à faible.

 

 

Les 2 photos ci-dessous nous montrent des Cumulus avec développement vertical important, d’où un risque orageux moyen à fort.  

 

 

Le Cumulonimbus a un fort développement vertical avec un sommet s’étalant en forme d’enclume. Tout Cumulonimbus a au moins une partie de son sommet qui perd ses bourgeonnements. Seul ce type de nuage produit du grésil, de la grêle ou du tonnerre.

Le Cumulonimbus : risque orageux fort.

QUELQUES CAS PARTICULIERS

 

Le Mammatus est rare et laisse apparaître des poches dans les parties inférieures du nuage. Il peut annoncer des orages violents voire des tornades, mais cela n’est pas prouvé scientifiquement.

Le Mammatus : risque orageux fort.

 

 

Le Tuba est une colonne plus ou moins grande apparaissant sous un nuage orageux.

Le Tuba : orage en cours et risque faible à moyen de tornade.

 

Je vous remercie de votre lecture et vous souhaite une bonne chasse.
© Philippe Talleu 2005. Tous droits de reproduction réservés.
 

Site officiel de la liste Chasseurs d'orages. Les photos et textes diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute copie devra faire l'objet d'une autorisation préalable de l'auteur. Une initiative de la communauté francophone des chasseurs-d'orages.